Login

Technique Phytosanitaire : les alertes du moment !

Agrile du frêne

Retrouvez ci-dessous les principaux points à surveiller concernant les maladies et ravageurs : problèmes émergents, progressions, signalements, évolutions de la réglementation…

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Agrile du frêne en Europe

Originaire d'Asie orientale tempérée, Agrilus planipennis est un ravageur des frênes en Amérique du Nord et en Europe de l’Est. Ce coléoptère (photo ci-dessus) progresse vers l’ouest, menaçant les frênes européens. Selon une modélisation de l’aire de répartition potentielle de l’agrile du frêne en fonction des conditions climatiques actuelles et futures (quatre scénarios testés), la majeure partie de l'Europe occidentale lui est climatiquement adaptée (Étude publiée dans le numéro de juin 2024 de la revue scientifique Trees, Forest and People.). Depuis juillet 2023, l’OEPP rassemble les données disponibles sur ce ravageur dans une newsletter accessible en ligne.

Une mouche aux risques incertains

La mouche des fruits Zaprionus tuberculatus, une espèce de drosophile originaire d'Afrique, a été signalée pour la première fois en France métropolitaine. Des spécimens ont été capturés dans un verger de figuiers (Ficus carica) en région Occitanie deux années consécutives. L’espèce est donc jugée établie. Les risques potentiels sont mal connus mais cette mouche fait l’objet d’une attention particulière et des études supplémentaires vont être menées.

Des spécimens de mouche des fruits Zaprionus tuberculatus ont été détecté sur de tels figuiers en Occitanie. Les risques sont néanmoins mal connus. (© Pascal Fayolle)

Scolyte menaçant

Pour la première fois, le dendroctone du chêne (Agrilus biguttatus), présent dans toute l’Europe, a provoqué la mort d’arbres en zone urbaine de Kelkheim (Land de la Hesse, en Allemagne).

Un acarien à surveiller

L’acarien Eutetranychus banksi, présent en Espagne et au Portugal, a été ajouté à la liste d’alerte de l’Organisation européenne et méditerranéenne pour la protection des plantes (OEPP) afin de sensibiliser les autres pays de la région. C’est une espèce très polyphage qui peut se développer sur plus de cent espèces (appartenant à plus de trente familles), avec une préférence pour les Fabacées et les Rutacées. Il provoque des dégâts économiques sur les agrumes et pourrait en causer dans d’autres cultures.

L'aacrien Eutetranychus bnaksi peut provoquer des dégâts sur agrumes. Il a été ajouté à la liste d'alerte de l'OEPP. (© Pascal Fayolle)

Une bactérie signalée en Grèce

Originaire d’Asie et présente sur tous les continents, la bactérie Ralstonia pseudosolanacearum a été signalée en Grèce pour la première fois, sur des rosiers. Installé dans quelques pays d’Europe (Allemagne, Hongrie, Pays-Bas, Suisse, Slovénie et Pologne), ce phytopathogène vasculaire infecte les plantes hôtes par le système racinaire, provoquant une maladie de flétrissement.

Dissémination du ToBRFV

De nouveaux foyers du ToBRFV (virus du fruit rugueux brun de la tomate) sont régulièrement signalés en Europe et dans le monde. Il provoque des nécroses et des tâches chez les tomates, les piments et les poivrons. Des études consacrées à la détection de ce virus menées aux Pays-Bas, en Belgique et au Royaume-Uni suggèrent la dispersion de résidus viraux par des aérosols. Sa présence a été mise en évidence sur différents matériaux et surfaces, dans et à proximité des serres, sans que ceux-ci n’aient été en contact direct avec des plantes ou des objets infectés.

ToBRFV provoque des nécroses et des tâches chez les tomates, les piments et les poivrons. (© Pascal Fayolle)

➡️ Les alertes précédentes
>"Alertes en mai"
>"Alertes en avril"
>"Alertes en mars"
>"Alertes en janvier-février"
>"Les alertes en 2023"

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement